Le DAC contribue à la structuration des parcours de santé de son département en lien avec les projets de territoires partagés. Il travaille en coordination et en subsidiarité des professionnels. Dans ce cadre, les équipes du DAC en mobilisation conjointe avec des acteurs du territoire peuvent réaliser différentes actions :
- Contribution au diagnostic territorial partagé des besoins et de l’offre : constitution et animation de l’observatoire territorial des parcours, remontées des dysfonctionnements.
- Animation d’instances territoriales de concertation entre professionnels et ou participation à celles qui existent autour des thématiques prioritaires préalablement identifiées (feuille de route territoriale)
- Mise en œuvre d’actions de structurations de parcours :
- Promotion, diffusion de protocoles, d’outils communs
- Organisation du repérage des situations à risque de rupture de parcours
- Soutien sur demande au développement de projets partagés de territoire dont CPTS/MSP
- Favoriser l’interconnaissance des professionnels du territoire (ex : réunions d’analyse des pratiques professionnelles, groupes de réflexion éthique, etc.)
- Recueil des besoins et organisations de formations/sensibilisation/échanges de pratiques
- Développement et promotion de l’usage des outils numériques du parcours
Ces parcours/thèmes sont priorisés selon la feuille de route définie par département en cohérence avec le diagnostic territorial, les organisations et spécificités en place. Cette mission étant une fonction partagée par plusieurs acteurs du territoire, ses modalités de collaboration et d’articulation avec les autres acteurs du territoire dotés d’une telle fonction (CPTS, AS, CLS, CLSM, etc.) doivent être établies.
- Lien ville-hôpital
-
Centre de santé polyvalent
À Cahors, le Dispositif d'Appui à la Coordination 46 soutient l’initiative portée par l’association Agir pour mieux vivre concernant l’ouverture d’un centre de médecine générale pour les patients ayant un besoin de consultation.
Ainsi, les deux associations se sont associées et un Centre de santé polyvalent a pu ouvrir ses portes le 17/07/2023 à Cahors.
Une synergie de fonctionnement entre les acteurs a permis à ce projet de voir le jour et de s’installer dans une activité quotidienne (également avec le concours du service des urgences de l’hôpital de Cahors).
Pour ce projet le DAC 46 mobilise des ressources internes afin de promouvoir le projet et aider à la prise de rendez-vous pour les personnes qui le souhaitent.
Le DAC 46 et Agir Pour Mieux Vivre se voient intégrés dans la mise en œuvre du Service d'Accès aux Soins (SAS) depuis le 2 juillet 2024. Cela vient immanquablement renforcer la nature première de l’ouverture de ce centre en répondant à un besoin de consultation non programmée.
A ce jour, une stratégie de développement et de pérennisation de ce dispositif unique et innovant est en cours de structuration notamment autour des patients dits « chroniques » et grâce au maintien de l’activité concernant les soins non programmés en lien avec le service des urgences de l’hôpital.
Pour prendre un rendez-vous, consultez le lien suivant :
HTSH - Hébergement Temporaire en Sortie d’Hospitalisation
1. Objectifs
- Faciliter les sorties d’hospitalisation pour les personnes âgées en perte d’autonomie,
- Améliorer et sécuriser le retour à domicile,
- Limiter les durées moyenne de séjour et les ré-hospitalisations évitables
En 2025, un appel à candidature est en cours sur la base d’un cahier des charges afin d’améliorer le recours à l‘H.T. (Hébergement Temporaire) en annulant le reste à charge et en simplifiant la gestion des places HT en EHPAD.
Pour en savoir plus : https://www.occitanie.ars.sante.fr/hebergement-temporaire-en-sortie-dhospitalisation-ht-sh
2. Bénéficiaires
- Personnes âgées + de 60 ans,
- GIR 1 à 4
3. Motifs de recours
- En sortie des urgences ou d’hospitalisation, si le retour à domicile est momentanément impossible et le recours à une hospitalisation non justifié (SMR, MCO, etc.),
- En cas de carence de l’aidant (rupture brutale de l’aidant, hospitalisation de l’aidant, etc.).
- Observatoire - Ruptures de parcours
-
Les professionnels de santé peuvent participer au recensement des différentes ruptures de parcours vécues par les usagers (« toute rupture de parcours, sans distinction d’âge ou de public, ne permettant pas d’assurer le parcours de la personne voulu/attendu de façon optimale »).
Ce recensement des ruptures de parcours permet :
- d’apporter un outil d’aide à la décision grâce au diagnostic de territoire des ruptures de parcours fournies, à destination des tutelles et de la gouvernance du DAC 46.
- de compiler les données de ruptures de parcours en identifiant les actions entreprises / les carences.
- Formations
-
En collaboration avec la FACS Occitanie et l’Association pour le développement des Soins Palliatifs du Lot, le DAC du Lot propose des formations pour les professionnels (soins palliatifs, douleur et travail en interdisciplinarité par exemple).
Télécharger le catalogue des formations
Des formations sur-mesure qui prennent en compte des besoins spécifiques sont possibles. Le DAC 46 a la capacité de monter des projets de formation, et accompagne les professionnels dans l’évolution des pratiques au sein de leur structure. Pour plus d’informations, contacter l’équipe du DAC.
Pour information : des formations tout public de base en soins palliatifs sont proposées par l’ASP.
- DEUIL-ACCOMPAGNEMENT
-
Deuil et parentalité
Sur cette action le DAC46 est engagé avec la CAF, le CH de Cahors, la PMI et les associations sur un groupe de travail afin de proposer des actions destinées aux jeunes parents, aux enfants et adolescents.
La recherche de financement est en cours afin de porter différentes actions.
En 2024 : Organisation d’une journée ciné débat le 19 octobre 2024 à Cahors avec la diffusion du film « Et je choisis de vivre ».
Participation d’une cinquantaine de personnes, nombreux échanges autour de la temporalité du deuil, du suicide, du besoin de lieux d’écoute...(cf. article presse)
Perspectives :
- Projet avec la Maison des adolescents, les centres sociaux sur le secteur de Souillac d'un ciné débat spécifique, à partir d’un court métrage réalisé par des jeunes.
- Groupes d’endeuillés spécifiques enfants
Cafés deuil
Mis en place depuis juin 2023, à destination des usagers, dans des lieux neutres.
1 café deuil/ mois dans différents cafés/médiathèques du département (Luzech, Souillac, Figeac, St-Céré, Cahors, Gourdon, Montcuq...), animés par Mme BOURDAIS, infirmière clinicienne en Soins Palliatifs et par le Dr GILBERT, médecin coordinateur du DAC46.
Le deuil et ses différentes étapes sont présentés. Ensuite la parole est libre, les questionnements nombreux.
Fort du bilan positif de ces cafés deuil et après analyse des retours et besoins, nous recherchons des sources de financement afin de compléter l’offre avec des groupes d’endeuillés en proximité, la proposition d'approches complémentaires et des soirées débat.
En 2024 :
- Réalisation de 10 cafés deuil avec environ 100 personnes rencontrées (usagers et professionnels)
- Proposition d’un abstract de Mme Carine BOURDAIS sur les cafés deuil pour le congrès de la SFAP
Perspectives : Poursuite des cafés deuil en 2025 selon les possibilités de financement
Formation deuil
Des sensibilisations/Interventions spécifiques sur le deuil ont été réalisées dans des établissements médico-sociaux auprès de salariés et de résidents.
- PARCOURS SOINS PALLIATIFS
-
Mise en œuvre du plan national 2021-2024 de développement des soins palliatifs et accompagnement de la fin de vie.
Le DAC du Lot maintient et renforce son expertise auprès des professionnels qui accompagnent des personnes en soins palliatifs dans le cadre du plan national. L’objectif est que chacun connaisse ses droits en matière de fin de vie et puisse s’impliquer dans leur mise en œuvre dans le cadre garanti par la loi.
Le DAC 46 mettra en œuvre :
- des actions de formation et de sensibilisation auprès des professionnels du social et médico-social ;
- le développement de la culture palliative auprès de tout public ;
- l’identification des acteurs pouvant permettre une prise en charge précoce ;
- l’implication des professionnels dans les travaux du DAC 46.
Développement des approches complémentaires à domicile
Dans le cadre de l’accompagnement des personnes à domicile en soins palliatifs, maladies chroniques et / ou douleur, le pôle soins palliatifs du DAC 46 propose des approches complémentaires ou soins de support pour améliorer la qualité de vie à domicile des patients et des aidants. Dans le cadre d’une convention avec le DAC 46 des professionnels (psychologues, sophrologues, socio esthéticiennes, …) interviennent en complément de la prise en charge pour atténuer certains symptômes tels que le stress, la douleur ou encore pour développer l’estime de soi.
Ce projet est développé dans le cadre d’un partenariat avec Helebor et la Ligue contre le Cancer. - PARCOURS SANTE MENTALE
-
VIAPSY : le répertoire de l’offre locale en santé mentale
Pour les professionnels et les particuliers, l’outil viapsy.fr créé par La Fédération de Recherche Régionale en Psychiatrie et Santé Mentale (FERREPSY Occitanie) permet de rechercher un accompagnement en santé mentale, en Occitanie. Le peuplement se développe au fur et à mesure sur les territoires, il est opérationnel dans le Lot grâce au co-portage du projet par le DAC 46, l’Institut Camille Miret et l’UNAFAM.
ViaPsY regroupe l’ensemble des dispositifs et des professionnels qui font des propositions de soins, d’accompagnement, ou d’entraide dans le domaine de la santé mentale. Il s’inscrit dans le schéma régional de santé du Projet Régional de Santé (PRS) 2018-2022 à travers plusieurs priorités opérationnelles et projets structurants du thème transversal de la « transformation numérique en santé ».
Semaines d’information sur la santé mentale
Le DAC 46 s’engage sur des actions de promotion de la santé mentale à travers les Semaines d’Information en Santé Mentale. Il structure avec les partenaires différentes actions à mener selon la thématique. Ces semaines sont l’occasion de construire des projets en partenariat et de parler de la santé mentale avec l’ensemble de la population.
L’objectif est de :- SENSIBILISER le public aux questions de santé mentale.
- INFORMER, à partir du thème annuel, sur les différentes approches de la santé mentale.
- RASSEMBLER par cet effort de communication, acteurs et spectateurs des manifestations, professionnels et usagers de la santé mentale.
- AIDER au développement des réseaux de solidarité, de réflexion et de soin en santé mentale.
- FAIRE CONNAÎTRE les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité.
Pour en savoir plus ou connaitre les événements sur le territoire, contacter le DAC 46.
- Parcours Covid-long
-
Après avoir contracté le Covid, des symptômes peuvent perdurer même chez des personnes ayant fait des formes peu sévères au-delà de 4 semaines. Face à ces nouvelles problématiques de santé, l’ARS soutient plusieurs initiatives pour développer des solutions adaptées aux patients souffrant de « Covid-long » notamment pour accompagner la prise en charge par le médecin traitant.
Dans le cadre de l’organisation de l’offre de soins Covid long en Occitanie, le DAC du Lot porte la Cellule départementale de coordination post-Covid.
Elle peut être sollicitée par :- Les patients et leur entourage : information et une orientation vers les professionnels de santé ou les structures adaptées.
- Par les professionnels de santé : appui à la coordination du parcours de soin des patients pour lesquels les professionnels de santé ne sont pas en mesure d’apporter une réponse complète et coordonnée.
- PARCOURS PRECARITE
-
Charte expulsion locative
Des actions définies collectivement par les professionnels du champ d’intervention en faveur des publics les plus démunis et des situations les plus complexes font l’objet de 5 Fiches action pour l’élaboration de la charte. Elles sont signées par plusieurs parties (préfet / élus, Président du Conseil Départemental et partenaires techniques).
Dans le cadre des missions qui sont confiées au DAC 46 et afin d’anticiper les expulsions locatives, il s’engage au profit de la charte de Prévention des Expulsions Locatives du Lot à :- Renforcer sa participation en faveur de l’interconnaissance entre les professionnels et les instances et a notamment travailler auprès des professionnels spécifiques (caisse de retraites, accompagnements des publics Personnes Agées - Personnes Handicapées, jeunes, caritatifs)
- Participer aux rencontres partenariales, institutionnelles, de formation et d’information
- Participer, en vue d’accompagner et de protéger les ménages lorsque nécessaire, aux actions nécessitant une coordination dans le champ sanitaire
- Participer à la commission de coordination des actions de prévention des expulsions
- Être en appui aux partenaires
- PARCOURS PERSONNES AGEES
Le DAC 46 porte depuis 3 ans l’expérimentation Icope sur le département. Ce programme a pour objectif de permettre, au plus grand nombre, de vieillir en bonne santé. Intégrer le programme Icope, c’est pouvoir, à partir de test simple, évaluer 6 fonctions essentielles : vision, audition, mémoire, mobilité, nutrition, humeur. Si une anomalie est repérée, une évaluation approfondie est réalisée et un suivi personnalisé est proposé, permettant à chacun de préserver sa qualité de vie.
Les 3 CPTS (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé) se sont engagées aux côtés du DAC, pour promouvoir le programme Icope sur l’ensemble du territoire. Les actions de sensibilisation menées auprès du grand public et des professionnels ont permis à plus de 1 500 séniors d’effectuer leur première évaluation en autonomie ou avec l’aide d’un professionnel formé. Pour 200 d’entre eux, une évaluation approfondie a été proposée.
Une centaine de professionnels se sont formés à l’étape 1 du programme Icope.
22 professionnels de santé se sont formés à l’étape 2 portant à 37 le nombre de libéraux mobilisables pour effectuer à domicile des évaluations approfondies.
L’expérimentation Article 51 Icope a pris fin le 31 décembre 2024. Le Comité Technique de l’Innovation en Santé a validé le passage du programme Icope dans le droit commun. Nous entrons donc dans une phase transitoire qui prendra fin le 5 janvier 2026.
>>En savoir plus sur le programme ICOPE<<
Les professionnels de santé formés souhaitant intégrer l’expérimentation doivent conventionner avec le DAC 46.N’attendez plus, venez nous rejoindre pour continuer cette belle aventure.